Transitions des Territoires Agricoles
En partenariat avec l’Université Technologique de Troyes, Agro Paris Tech, l’ Institut Polytechnique UniLaSalle, nous avons créé la Chaire « Transitions des Territoires Agricoles »

A partir d’un diagnostic territorial existant en Champagne crayeuse (le projet BOAT), l'objectif est de valider une approche multicritère des impacts du nouveau modèle de production, de transformation et de distribution des produits agricoles que Green Warriors veut porter, sur chaque champ d’action traité (agronomie, carbone, construction d’une usine, ...) et de tester les solutions techniques alternatives les plus pertinentes.

Les territoires agricoles sont confrontés à un ensemble d’enjeux à l’échelle des exploitations agricoles mais aussi plus largement des chaines de valeurs ou des filières dans lesquelles elles s’inscrivent. Ces enjeux sont de nature multiple et amènent les exploitants et autres acteurs des filières agricoles à développer des stratégies (principalement d’origine individuelle et/ou au sein de collectifs restreints) permettant de s’adapter aux lots de contraintes que ses enjeux sous-tendent, ou tout simplement de réussir à maintenir leur activité.

2 axes de recherches

Evaluation de la soutenabilité des territoires agricoles
Il s’agit de mesurer les synergies créées, les impacts en termes de flux, sur les ressources (eau biodiversité, climat..) ainsi que sur l’emploi entre les différents acteurs d’un territoire. Un territoire agricole soutenable est bien plus qu’une somme de pratiques soutenables. Les trajectoires empruntées par les uns et les autres peuvent être considérées comme soutenables à l’échelle d’une exploitation, voire de la filière dans laquelle elles s’inscrivent. Cependant, elles transforment l’écosystème agricole en place et sont susceptibles de générer des phénomènes de compétitions et de concurrence autour des ressources disponibles notamment.
Expérimentation et accompagnement de la transition des territoires agricoles
Analyser les nouveaux modèles de coopération entre les agriculteurs à travers les collectifs mis en place dans le cadre de Green Warriors. Quelles sont les difficultés associées à la transition globale d’un territoire agricole à partir de la juxtaposition d’initiatives individuelles ? Certains acteurs initient les transformations, d’autres les subissent et parviennent avec plus ou moins de facilité à s’y adapter. Ce qui peut paraitre comme étant soutenable (et donc souhaitable à l’échelle du territoire) selon les critères définis dans le cadre de l’axe 1, à long terme, peut se traduire, à court terme et à l’échelle d’un acteur ou d’un collectif d’acteurs, par une situation difficile et non souhaitable (faillite, modification des assolements, des pratiques,….)
to top